LIVRES
AD ASTRA
De Amazing Stories à Galaxy, en passant par Wonder Stories, Weird Tales et Astounding, les « pulps » ont régné en maître sur la science-fiction anglo-saxonne de la première moitié du 20e siècle et un peu plus. Les histoires d’empires galactiques aux planètes étranges, de savants fous à la plantureuse assistante, d’envahisseurs extraterrestres aux multiples tentacules ou d’automates incontrôlables menaçant la sécurité nationale peuvent aujourd’hui nous paraître décalées, voire grotesques. Pourtant, les grands courants SF modernes ont tous pris racine dans les scientifictions de ces magazines populaires aux illustrations de couvertures si flamboyantes et colorées.
Avec Aventures Sidérantes, Martin Lessard vous présente une sélection d’auteurs francophones qui ont revisité à leurs manières cette littérature d’ultime dépaysement ayant servi de tremplin aux plus grands écrivains de l’Âge d’or de la SF.
Alors que la Ligue des marchands a décidé d’assumer ses aspirations de souveraineté, un conflit avec la Fédération semble inévitable. Toutefois, quand un bataillon d’hommes-miroirs donne l’assaut sur l’Archipel, le choc est brutal pour Ana Concepción DaSalva et les siens. Dix-sept ans. C’est l’âge de la jeune femme lorsque les soldats fédéraux des avant-postes surgissent sur son île. Et c’est par le massacre d’un groupe de miliciens mal armé du village de Fort Isabella que la lutte pour la liberté de la Route s’engage. Au cours des longues heures qui suivront l’hécatombe, les insulaires devront affronter leur nouvelle réalité : la guerre…
​
Quand le récit tragique d’une famille, celui d’une petite colonie et les quêtes d’émancipation d’une adolescente s’entrelacent, vient alors le temps des Saisons de l’indépendance.
​
​
Cet ensemble de textes nous offre un voyage entre la vibration du vivant, un pied dans le réel l’autre dans l’inconnu, et ultime oscillation cardiaque. La précision du verbe, relevée de parfum québécois et d’ironie, nous ramène sans cesse à ce moment dont nous savons dès le jour de notre naissance que nous ne pouvons rien face à ce destin immuable. Certains chercheront à l’amadouer, d’autres voudront marquer leur passage en accomplissant l’exceptionnel, comme un croche-pied au prédéterminisme. Mais ultimement, seul compte le chemin parcouru.
Sélection du prix Planète-SF des Blogueurs et finaliste du prix Rosny aîné pour sa nouvelle éponyme en 2014. La science-fiction tient une place prépondérante dans ce recueil, aux côtés du fantastique et de l’uchronie. La critique sociale et l’humour, décalé ou non, s’y succèdent, mettant finement en relief la gravité des thèmes abordés.
LES SAISONS DE
L'INDÉPENDANCE
Ad Astra (2016)
DURÉE D’OSCILLATION VARIABLE
Multivers (2015)
Au XIVe siècle, sur les rives d’un continent alors inconnu des Européens, U’tal, jeune Guarani de quatorze ans, remet en cause une tradition qu’il juge trop violente. À ses yeux, le supplice de l’initiation n’a pas lieu de se dresser sur le chemin qui mène à l’Abaagui, la Terre sans mal. Dominant la terreur que lui inspirent les étrangers, il prend la route des hautes montagnes de l’Ouest et rencontre un homme reclus qui devient son ami. Ensemble, ils créent un lieu où la violence n’a pas sa place. Une terre de paix où le liage des races permettra aux mortels de convaincre Namandu d’accorder à leurs âmes le repos éternel. Mais le sang souille bientôt cette utopie et le destin d’U’tal se jouera ailleurs...
750 ans plus tard, une immense nef extraterrestre apparaît dans le ciel. U’tal est de retour et, au nom des Guides, il a un marché à proposer à l’humanité.
TERRE SANS MAL
Denoël (2011)